• C'est quoi?

    L’épisiotomie est une petite incision pratiquée par l’accoucheur ou la sage-femme au moment de l’accouchement, pour permettre au bébé de sortir plus facilement du ventre de sa maman. Elle est faite au niveau de la vulve, sur le côté, elle mesure quelques centimètres.

    L’épisiotomie est pratiquée au moment de l’expulsion lors d’une contraction, pendant la poussée. Elle n’est en général pas douloureuse même si la maman n’a pas d’anesthésie péridurale.

    Il y a quelques dizaines d’années les épisiotomies étaient faites assez systématiquement à chaque accouchement à cause de la hantise d’une éventuelle déchirure non maîtrisée du périnée, d’une atteinte des muscles des sphincters anaux et urinaires et le risque d’apparition par la suite d’incontinence anale ou urinaire.

    Depuis, les médecins et les sages-femmes ont réfléchi sur l’intérêt réel de l’épisiotomie. Des études ont été faites pour évaluer le bénéfice d’un accouchement avec épisiotomie par rapport à un accouchement sans intervention des ciseaux ou du bistouri.

    Il se trouve que le bénéfice n’est pas toujours évident ; il semble que les déchirures spontanées cicatrisent dans l’ensemble mieux, même sans points de suture.

    Aujourd’hui, les épisiotomies sont indiquées dans des circonstances bien précises : si le bébé est gros, s’il se présente par le siège, si la maman est étroite et s’il est nécessaire d’utiliser des forceps. En effet, les déchirures dans ces cas là pourraient être importantes et se compliquer par la suite, il est alors préférable de contrôler la déchirure par l’épisiotomie.<o:p></o:p>