• À partir d'un certain âge, la grossesse impose une bonne surveillance médicale. Mais inutile de multiplier les examens si votre état ne le justifie pas.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous vivez votre grossesse après trente-cinq ans et surtout s'il s'agit d'une première grossesse, il faut que votre médecin vous voie régulièrement. Il vous proposera peut-être de venir un peu plus fréquemment que pour une très jeune femme.

    <o:p> </o:p>

    Programmer une grossesse après un certain âge demande évidemment quelques précautions supplémentaires...

    L’hypertension artérielle, responsable en partie des hématomes rétroplacentaires et de certaines hypotrophies fœtales – nouveau-né trop petit –, est une pathologie qui touche davantage les femmes plus âgées.

    <o:p> </o:p>

    Plus prudentes et mieux surveillées...

    <o:p> </o:p>

    Le diabète est également à redouter. Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, une grossesse dite « tardive » implique simplement une surveillance accrue. Votre gynécologue saura prévenir et traiter toute la gamme de complications éventuelles liées à la grossesse.

    <o:p> </o:p>

    On a d’ailleurs remarqué que les accidents de grossesse sont devenus plus fréquents chez certaines femmes jeunes insuffisamment suivies au cours de leur gestation que chez les patientes plus âgées, souvent plus prudentes et mieux surveillées.

    <o:p> </o:p>

    Il ne s’agit pas non plus de multiplier les consultations et les examens onéreux, ce qui entretiendrait, en outre, un stress tout à fait injustifié. Il n’est pas toujours utile, par exemple, de multiplier les échographies.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lexique :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hypertension : Elle concerne environ 10 millions de Français. Elle peut être parfois associée à d'autres pathologies mais sa cause est trop souvent inconnue. Cependant il existe des facteurs de risque : Sédentarité, l'association tabac+pilule, l'anxiété, l'hérédité...

    <o:p> </o:p>

    Diabète : C'est un excès permanent de sucre dans le sang. Les complications du diabète peuvent être graves: infarctus, cécité, amputation, maladies rénales... Le diabète se traite par la prise d'antidiabétiques, insuline, exercice physique...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique