• La grossesse coté bébé 2

    13 - 16 semaines

    Votre bébé est maintenant complètement formé, et dès la fin de la 16ème semaine, mesure environ 15 cm. Pendant le reste de la grossesse il ne fera plus que grandir et mûrir jusqu’à être capable de survivre en dehors du ventre de la maman. Le lunago, un duvet noirâtre typique des nouveaux-nés, commence à pousser, et les sourcils et les cils font leur apparition. Certains bébés ont aussi des cheveux sur leur tête. Les os deviennent plus durs et des petits bourgeons d’ongle apparaissent sur les doigts et les orteils. Il peut aussi refermer ses mains en poings et faire des mouvements de préhension.

    Ses muscles deviennent plus forts aussi, et il bouge plus vigoureusement. La maman ne ressentira probablement toujours rien, même si dès la 16ème semaine elle peut commencer à ressentir une sorte de caresse dans le bas de son abdomen, surtout si elle à déjà eu des enfants.


    17 - 20 semaines


    La croissance rapide de votre bébé ralentit quelque peu, mais ses organes continuent à se développer et à mûrir. Il commence à s’entraîner à utiliser certains de ses systèmes. Il peut avaler le liquide amniotique et le faire ressortir par sa vessie (en gros il boit et fait pipi). Il fait aussi des mouvements respiratoires, pour se préparer au moment où il devra respirer par lui-même. Il peut aussi sucer, et peut-être qu’il suce déjà son pouce. Le sens du toucher est déjà développé, et si une pression est appliquée sur le ventre de la maman, il s’en éloignera. Ses dents commencent à se former à l’intérieur de ses gencives.

    Au cours de la 20ème semaine, une substance blanche, le vernix, commence à se former sur sa peau. Elle sert à protéger la peau de bébé pendant qu’il est dans le ventre de la maman. La peau est fripée, parce qu’il y a encore peu de graisse en dessous d’elle. Il mesure maintenant environ 25 cm, à peu près la moitié de la taille qu’il aura à la naissance.<o:p></o:p>