• La grossesse coté bébé

    0 - 4 semaine<o:p></o:p>

    Au moment de la conception, un spermatozoïdes fusionne avec l’ovule de la maman pour ne plus former qu’une seule cellule. Cette cellule se divise en deux, puis en quatre et ainsi de suite, doublant le nombre de cellules à chaque division, jusqu’à former un amas de cellules. Tout en se multipliant, cette boule de cellules va se déplacer dans le corps de la maman pour passer des trompes à l’utérus, où elle restera tout au long de la grossesse. Au cours de la troisième semaine, l’amas de cellules s’installe dans la paroi de l’utérus qui s’est épaissi et enrichi en nutriments, et est prêt à l’accueillir Cette étape est généralement terminée dès la quatrième semaine. L’amas de cellules est devenu un embryon.


    5 - 8 semaines

    Votre bébé grandit rapidement, et le placenta se développe aussi. A la fin de la 5ème semaine, le cerveau et l’épine dorsale de votre bébé ont commencé à se former, et le cœur est déjà en train de battre. Au cours des deux ou trois prochaines semaines, les structures de base de son corps se développeront. La tête commence à se former, suivie du thorax et l’abdomen. La charpente du squelette est en train de se développer. Des membres en miniature se développent et grandissent, avec des mains et des pieds qui présentent des arêtes qui vont devenir des doigts et des orteils. Les yeux, les oreilles, le nez et les organes internes commencent à se développer.

    Après 8 semaines, votre bébé fait 2 cm de long (environ la taille de la dernière phalange de votre petit doigt).


    9 - 12 semaines

    Votre bébé devient une petite forme reconnaissable (7 cm de long, environ la longueur de votre index), avec une grosse tête. Dès la fin de la 12ème semaine, tous les organes se sont formés, les bras et les jambes sont plus longs, même si toujours très fins, et les doigts et les orteils se sont développés.

    Le bébé bougera, donnant des petits coups de pieds et tendant ses bras, bien que la maman ne puisse le ressentir. Les organes sexuels externes se sont développés au point que si vous pouviez les voir, vous pourriez dire si c’est un garçon ou une fille. Le visage est déjà en train de développer les traits qui lui donneront son apparence unique. Votre bébé est désormais un fœtus.<o:p></o:p>