• Les gestes quotidiens sont parfois difficiles lorsqu'on est enceinte. Voici quelques conseils pour vous occuper de votre aîné sans vous fatiguer. <o:p></o:p>


    <o:p></o:p>

    Le soulever du sol<o:p></o:p>

    A genoux, assise sur les talons, rapprochez-vous au maximum de votre enfant. Tenez-le tout contre vous, en vous aidant de vos avant-bras. Puis prenez appui sur une jambe pour vous relever.

    Le conseil de famili
    Ce geste exerce une forte pression sur le dos et le périnée, d'où l'importance de se tenir le plus près possible de l'enfant. <o:p></o:p>

    L'asseoir dans le chariot<o:p></o:p>

    Votre petit dans les bras, tenez-vous face au chariot, les genoux légèrement fléchis, le buste droit, et asseyez-le dans le siège. Plus vous serez rapprochés, moins vous aurez d'efforts à fournir. Là encore, ce sont les avant-bras qui travaillent.

    Le conseil de famili
    Evitez de porter des chaussures à semelles compensées ou à talons hauts qui vous obligent à vous pencher en avant, ce qui malmène les lombaires. <o:p></o:p>

    Le porter<o:p></o:p>

    Placez votre enfant à califourchon sur votre hanche, et maintenez-le avec votre avant-bras. Cette position, confortable pour l'un et l'autre, ne demande pas d'efforts particuliers.

    Le conseil de famili
    Changez régulièrement de côté. <o:p></o:p>

    Le sortir du bain<o:p></o:p>

    A genoux, face à la baignoire, en gardant le dos bien droit, soulevez votre petit et relevez-vous en prenant appui sur un genou. Dans ce mouvement, on sollicite surtout les avant-bras.

    Le conseil de famili
    Pendant son bain, asseyez-vous sur un marchepied ou un tabouret afin d'être confortablement installée. <o:p></o:p>

    Le prendre dans sa poussette<o:p></o:p>

    Accroupissez-vous en face de votre enfant. Prenez-le dans vos bras en faisant intervenir bras et haut du corps. Veillez à garder votre dos le plus droit possible et les avant-bras pliés.

    Le conseil de famili
    Investissez dans une poussette-canne, plus légère et plus facile à transporter, (à partir de 1 an, pas avant). <o:p></o:p>

    Les réponses à vos questions<o:p></o:p>

    « Je suis enceinte de 2 mois et demi. Puis-je prendre ma fille de 2 ans dans mes bras sans risque ? »
    Il vaut mieux éviter au maximum, dès le début de la grossesse, de soulever des charges. Avec votre enfant, vous devrez faire une exception, car vous ne pouvez pas, du jour au lendemain, changer d'attitude à son égard. Toutefois, quand vous le prenez dans vos bras, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Pour les gros câlins, installez-vous ensemble dans un fauteuil ou allongez-vous sur un lit.

    « Y a-t-il des signes qui doivent me mettre en garde » ?

    Si vous avez des fuites urinaires ou une sensation de pesanteur dans le bas du ventre en le portant, ménagez-vous et expliquez à votre enfant que vous ne pouvez pas le prendre dans vos bras aussi souvent qu'avant. Plus vous avancerez dans la grossesse, plus ces sensations désagréables s'accentueront - en grossissant, le ventre accroît sa pression sur le périnée - et plus vous devrez mettre la pédale douce… En cas de contractions régulières - votre ventre devient tout dur -, arrêtez tout effort et parlez-en à votre gynécologue.

    « Quand je me repose, mon fils chahute souvent près de moi et parfois il cogne mon ventre. Est-ce dangereux ? »

    Non, cela ne l'est pas - le liquide amniotique fait office d'airbag - sauf, bien sûr, si vous avez déjà des contractions ou si cela les provoque. Mieux vaut alors éviter tout choc. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour lui apprendre à être plus doux, plus attentionné ?

    « Comment lui lacer ses chaussures et l'habiller sans me plier en deux ? »

    Vous ne serez pas embarrassée par votre ventre avant la fin du deuxième trimestre. Après, en effet, cela se complique. Choisissez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, assise par terre ou sur une chaise, à genoux ou accroupie. Vous pouvez aussi installer votre enfant assis sur une table, surtout pour lui lacer les chaussures. Et si vous avez suivi une rééducation du périnée avec un kinésithérapeute après une première naissance, tenez compte de ses conseils au moment de l'effort.

    « Le tirer quand il est sur son trotteur ou son tricycle, c'est permis ? »
    Ce n'est pas conseillé. En revanche, le fait de pousser est un mouvement plus naturel et qui demande moins d'efforts. Il existe des tricycles avec des cannes ou des guidons réglables en hauteur, pensez-y.

    « J'ai une sensation de lourdeur dans le bas du ventre après avoir porté mon fils ou les courses. Que faire ? »
    C'est tout simplement dû au surmenage et c'est normal. Allongez-vous dès que vous le pouvez sur le dos, les jambes en l'air, ou en chien de fusil, sur le côté gauche. Rien de tel pour se reposer. Vous pouvez également vous mettre à genoux, les fesses sur les talons, en étirant les bras devant vous, le plus loin possible. Et économisez vos gestes.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique