• Comment faire baisser la fièvre

    Tous les gestes si votre bébé est fiévreux.<o:p></o:p>

    Lui donner du paracétamol, c'est primordial<o:p></o:p>

    En suppositoire
    Déshabillez votre bébé et allongez-le sur la table à langer. Tenez-lui les chevilles pour lui soulever légèrement les fesses et introduisez doucement le suppositoire. Maintenez-lui ensuite les fesses serrées, quelques secondes à peine, afin qu'il ne l'expulse pas.
    Le conseil de famili
    A éviter, si votre enfant a des diarrhées. Efficace en revanche s'il refuse d'avaler quoi que ce soit ou s'il a tendance à régurgiter.

    En sirop
    Les sirops pour enfants ont, en général, non goût. Prenez votre bébé dans les bras, bien calé tout contre vous. Proposez-lui la cuillère doseuse et inclinez-la légèrement sur sa langue. Ainsi, il va avaler doucement le médicament.
    Le conseil de famili
    Vous pouvez utiliser un sachet de paracétamol en poudre, que vous délayerez dans très peu d'eau et lui donnerez à l'aide d'une simple petite cuillère. <o:p></o:p>

    Le faire boire, c'est indispensable<o:p></o:p>

    Sans le forcer, proposez-lui, toutes mes demi-heures, un biberon d'eau. Même s'il en boit très peu à chaque fois, ne vous inquiétez, il prend juste ce dont il a besoin et cela évite la déshydratation.

    Le conseil de famili
    Pour donner un goût plus agréable à l'eau, ajoutez quelques gouttes de tisane sans sucre (vendue en pharmacie). <o:p></o:p>

    Le rafraîchir, c'est efficace aussi<o:p></o:p>

    Avec un brumisateur
    Asseyez votre bébé sur vos genoux ou allongez-le sur le sur la table à langer. Tous les quarts d'heure environ, rafraîchissez le - quelques pulvérisations d'eau minérale suffisent - dans les plis du cou, sur la nuque et la tête.
    Le conseil de famili
    Vous pouvez bien sûr l'asseoir aussi dans son transat ou le prendre dans vos bras, suivant ce qu'il préfère.

    Avec un linge
    Prenez une petite serviette fraîche et humide et tamponnez doucement sa tête, les plis du cou et de la nuque, en insistant sur le front et les tempes.
    Le conseil de famili
    Vous pouvez aussi l'envelopper dans un drap de bain humide.

    Dans le bain
    Si votre tout-petit a moins de 39°C, plongez-le doucement dans une eau à 2°C en dessous de sa température corporelle. D'une main, maintenez-le et de l'autre, mouillez-lui la tête. Laissez-le barboter une dizaine de minutes, cela le détendra par la même occasion.
    Le conseil de famili
    Attention, si votre bébé a plus de 39°C, le bain est déconseillé pour une simple raison de confort : bien souvent, dans cet état, les enfants n'aiment pas trop être bougés et encore moins mouillés.<o:p></o:p>

    Bon à savoir<o:p></o:p>

    - Votre enfant est pâle, apathique, il geint, il refuse de manger: prenez-lui la température.
    - On considère qu'il a de la fièvre à partir de 38°C.
    - S'il a moins de 3 mois, consultez aussitôt votre médecin.
    - Déshabillez-le, un simple body en coton suffit.
    - Vérifiez que la température de la pièce où il se trouve ne dépasse pas 20°C.
    - Après lui avoir donné un médicament, attendez au moins une demi-heure avant de reprendre sa température. <o:p></o:p>