-
Comment moucher votre bébé
Pas toujours facile de moucher bébé. Voici comment prendre soin de son petit nez, qu'il soit ou non encombré.<o:p></o:p>
Quand tout va bien<o:p></o:p>
On nettoie une narine...
Allongez votre bébé sur la table à langer. Maintenez-lui la tête sur le côté droit pour traiter sa narine gauche. Introduisez l'embout du spray, ou de l'unidose de sérum physiologique, dans la narine. Effectuez juste une petite pression, c'est suffisant.
Le conseil de famili : Pour être plus à l'aise, surélevez la tête de votre enfant avec un coussin. <o:p></o:p>... puis l'autre
Avant de passer à la seconde narine, nettoyez l'embout avec un mouchoir en papier ou de la gaze. Maintenez la tête de votre bébé sur le côté gauche et recommencez l'opération pour la narine droite.
Le conseil de famili : Avant 2 ans, un enfant ne sait pas se moucher tout seul. Vous pouvez donc lui nettoyer le nez tous les deux jours environ.
On sèche le surplus
Une main placée dans son dos, redressez légèrement votre enfant ou asseyez-le. Avec un mouchoir doux, essuyez le liquide qui s'écoule de ses narines.
Le conseil de famili : Votre bébé éternue ? Ne vous inquiétez pas : c'est sa façon de se moucher, il n'est pas forcément enrhumé.
Son nez est encore sale ?
Confectionnez une fusette en roulant un morceau de coton entre vos doigts. Humidifiez-la avec du sérum physiologique. Puis introduisez-la dans la narine en effectuant un mouvement de rotation. Cela permet d'enlever toutes les petites saletés qui restent accrochées. Recommencez avec une nouvelle fusette pour l'autre narine.
Le conseil de famili : Effectuez ce soin tous les deux jours, voire plus si nécessaire.<o:p></o:p>Lorsqu'il est enrhumé<o:p></o:p>
On prépare le mouche-bébé
Ce petit appareil, vendu en pharmacie, permet d'aspirer toutes les mucosités qui encombrent le nez de votre bébé. S'il n'est pas déjà équipé d'un filtre spécial, placez un petit morceau de coton dans le bouchon filtre.
Le conseil de famili : Si l'embout n'est pas jetable, pensez, avant de le réutiliser, à bien le nettoyer. Et stérilisez-le au moins deux fois par semaine - voire quotidiennement quand votre enfant est très enrhumé -, en le plongeant dix minutes dans de l'eau bouillante. <o:p></o:p>On aspire en douceur
Introduisez délicatement l'embout dans la narine et aspirez par le tube flexible. Bouchez la narine opposée pour bien dégager le nez. Recommencez plusieurs fois si nécessaire.
Le conseil de famili : Vous pouvez, en plus, lui laver le nez avec du sérum physiologique avant de le moucher.
Pour finir, on désinfecte
Maintenez la tête de votre enfant sur le côté droit. Instillez un désinfectant nasal (Prorhinel, en spray ou en unidose) dans la narine gauche en exerçant une bonne pression. Recommencez de l'autre côté. Essuyez avec un mouchoir en papier. Pour que ce soit efficace, le liquide doit ressortir par la narine opposée.
Le conseil de famili : Une à deux séances quotidiennes sont nécessaires quand votre bébé est très enrhumé. Faites-le avant le biberon, ainsi il pourra mieux boire.<o:p></o:p>Les règles de base<o:p></o:p>
- Lavez-vous toujours les mains avant de vous occuper de votre bébé.
- Préparez d'abord tout le matériel dont vous allez avoir besoin.
- Conservez l'unidose à température ambiante, une journée maximum.
- Gardez le spray à température ambiante. Avant de vous en servir, vérifiez sa date de péremption.
- Pensez à nettoyer les embouts régulièrement avec de l'eau et du savon. Changez-en pour traiter un autre enfant.
- Appliquez une crème nourrissante spécial bébé sur ses narines en cas d'irritation.
- Consultez un médecin si votre enfant a de la fièvre ou si vous ne constatez aucune amélioration au bout de sept jours. <o:p></o:p><o:p> </o:p>