• Le cerclage

    Il arrive que le col, insuffisamment fermé, remplisse mal son rôle normal de verrou et il y a un risque de laisser échapper la poche qui contient le bébé. C'est là qu'intervient le cerclage.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    En fait, certaines femmes possèdent un col très court ou trop souple qui a tendance à s’ouvrir, et cela peut justifier un cerclage dès le début de leur grossesse pour prévenir une fausse couche.

    <o:p> </o:p>

    Ce type d’intervention est nécessaire pour 1 % des grossesses environ. Elle est tout particulièrement conseillée quand la future mère a déjà connu une ou plusieurs fausses couches au deuxième trimestre, ou une fausse couche du deuxième trimestre et un accouchement prématuré. On est alors en droit de supposer que ces accidents ont été provoqués par une béance du col.

    <o:p> </o:p>

    Le médecin procède alors à un cerclage. Il s’agit d’une petite intervention simple, par les voies naturelles, qui consiste à placer un fil de nylon autour du col de l’utérus afin de le maintenir artificiellement bien fermé pendant les phases critiques de la grossesse. Elle s’effectue généralement à la fin du troisième mois ou au quatrième mois.

    <o:p> </o:p>

    Attention, toutefois ! Si un cerclage est toujours efficace pour lutter contre la béance du col, il n’est pas souverain lorsque cette béance est due à un surmenage physique. Autrement dit, il est impératif que la future maman, même cerclée, se repose sérieusement désormais.

    <o:p> </o:p>

    Le repos étant la meilleure et la seule des thérapies véritables pour mener à bien une grossesse. En continuant à faire des efforts physiques inappropriés à votre état, vous risqueriez toujours une fausse couche malgré un cerclage du col.

    <o:p> </o:p>

    Le médecin ôtera ce cerclage entre les huitième et neuvième mois en coupant simplement le nœud du fil de nylon. Cette intervention, libérant le col, entraîne, dans la plupart des cas, un accouchement très peu de temps après.