-
Les préparations à l'accouchement
Dès le début de votre grossesse, des cours de préparation à l'accouchement vous seront proposés par votre maternité. Certes, se préparer n'est pas obligatoire mais cela est fortement conseillé. <u1:p></u1:p><o:p></o:p>
<u1:p> </u1:p><o:p></o:p>
La préparation classique<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
Cette méthode est la plus répandue en France, vous la trouverez dans la plupart des maternités. Généralement au nombre de 7 séances, elle est remboursée par la Sécurité Sociale. Elle a pour but de vous rassurer tant sur les changements physiologiques que sur l'accouchement lui-même.
La sage-femme ou le médecin de la maternité vous expliquera les modifications de votre corps, décrira les étapes de l'accouchement, comment se réalise la péridurale etvous donnera également des informations sur l'allaitement.
Au cours de ces séances, les mères (qui peuvent être accompagnées de leur conjoint) rencontrent l'équipe soignante. C'est un très bon moyen pour vous familiariser avec l'environnement médical (l'équipe, les lieux) et ainsi d'enlever les doutes, les peurs, sources de tension et de douleur. N'hésitez surtout pas à poser toutes les petites questions qui vous tracassent !
Ces cours ont une partie théorique mais aussi bien sûr une partie pratique. Des exercices de relaxation, de respiration et d'assouplissement des muscles du bassin vous seront expliqués, que vous pourrez reproduire à la maison avant de les pratiquer le jour J. <u1:p></u1:p><o:p></o:p>Les autres préparations à l'accouchement<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
Aujourd'hui, outre l'apprentissage de la respiration, les maternités proposent souvent diverses autres méthodes mais elles ne sont pas proposées toutes partout.
Alors n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès des associations que nous avons listées pour vous. Elles vous indiqueront certainement leur activité pas trop loin de chez vous. <o:p></o:p>* Lhaptonomie<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
En développement constant en France, l'haptonomie est un accompagnement à la naissance par la "science du toucher et de l'affectivité". Elle aide les parents à communiquer au plus tôt avec le bébé. L'haptonomie permet d'établir ainsi, par des contacts réguliers, un échange tactile affectif qui sécurise à la fois l'enfant, le père et la mère. En haptonomie la place du père est fondamentale. Il est d'ailleurs rare que les femmes seules pratiquent l'haptonomie tant la notion de trio est forte.
Basée sur 8 séances, à partir du 4e mois de la grossesse l'haptonomie se pratique en couple avec un médecin. Il n'y a pas de séance de groupe, cet accompagnement se fait dans l'intimité du trio fondateur. Les rencontres permettent aux parents d'évoluer de la prise de contact jusqu' en fin de grossesse, à l'accouchement. Car les dernières séances sont axées sur la descente du bébé, en lui montrant le chemin à suivre jusqu'à la sortie.
Il est possible de revenir avec le bébé après l'accouchement, dans le but de porter l'enfant vers une autonomie.
Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie : Oms, 66400 (joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour recevoir la liste des praticiens).<o:p></o:p>* Le yoga<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
C'est une activité idéale pendant la grossesse. Douceur, respiration et détente, rien de tel pour attendre sereinement son bébé. Le mot " yoga " signifiant " union ", union du corps et de l'esprit, c'est une excellente pratique d'écoute du corps, en accord avec cette période de transformations.
Le principe du yoga est le soulagement. Par la concentration et la respiration, la femme adopte naturellement les positions qui la soulagent que ce soit pendant la grossesse ou lors de l'accouchement. Il s'agit d'un travail sur soi et sur son corps, autant psychique que physique.
Fédération nationale des enseignants de yoga, 3, rue Aubriot, 75004 Paris
Tél. 01 42 78 03 05 <u1:p></u1:p><o:p></o:p>* La sophrologie<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
Il s'agit dune technique de relaxation apparentée à l'hypnose. Elle veut permettre une prise de conscience de son corps et de toutes ses transformations dans un équilibre physique et mental. Commencée vers le 5e mois, la sophrologie se déroule en petit groupe. Avec l'aide du sophrologue, vous serez plongée dans un état de relaxation profonde. Cette situation se fait grâce aux intonations de voix douces et monocordes effectuées par le sophrologue. Concentrée sur elle-même, la femme fait le vide autour d'elle pour ne vivre que ses sensations intérieures. Cette technique vise à permettre le contrôle des contractions et donc de la douleur engendrée, pour un climat serein.<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
Société Française de Sophrologie, 39, rue Garibaldi, 75015 Paris
Tél. 01 40 56 94 95<u1:p></u1:p><o:p></o:p>* Le chant prénatal<u1:p></u1:p><o:p></o:p>
On dit du chant prénatal qu'il apporte une vraie relaxation car le chant libère les énergies. Basé sur la respiration et la communication entre la mère et l'enfant grâce aux vibrations sonores, le chant prénatal est en fait très physique et fait travailler les abdominaux, le bassin et le périnée.
En apprenant à respirer en chantant, la plupart des femmes enceintes retrouvent ces réflexes de chant au moment de l'accouchement. Par exemple, les sons graves aident les femmes à "gérer" les contractions utérines pendant le travail et ainsi à diminuer la douleur. L'autre avantage, c'est la possibilité de continuer le chant prénatal après l'accouchement, avec lenfant (qui retrouvera avec plaisir les sons et mélodies de la période in-utéro) car c'est aussi un excellent moyen de rééducation pour le périnée et également d'exercer de façon correcte les abdominaux dès après l'accouchement.<u1:p></u1:p><o:p></o:p>Renseignements à Paris, auprès de Marie-Laure Potel Tel : 01 64 40 94 23
au Cannet, auprès d' Anne-Marie Sauze - Académie de Musique Azuréenne - 85, bd Paul Doumer - 06110 - Tel : 04 93 46 23 23<o:p></o:p>* Méthode Bonapace<o:p></o:p>
La méthode Bonapace est une préparation qui vise la diminution de la douleur lors des dernières semaines de la grossesse afin de limiter les interventions médicales au cours de laccouchement. Basée sur la perception de la douleur, la méthode combine pression digitale, massages et essai de postures. Elle demande une participation active du futur papa.
En quoi cela consiste:
La méthode Bonapace, prononcer « bonapatché », est une technique qui nous vient du Québec. Cette pratique implique davantage le père dans cette aventure prénatale car cest à lui que revient de soulager la douleur de la mère pendant les contractions grâce à trois techniques :
- La digitopuncture: le père place ses doigts, qui remplacent ici les aiguilles utilisées par un acupuncteur, sur les points dacupuncteurs traditionnels. Ainsi, le père soulage la future maman par de petites pressions sur les mains, les pieds et le fessier.
- Les massages: par les massages le père peut soulager la région lombaire de sa compagne.
- La déviation de lattention par la respiration est une technique très importante pour la femme enceinte. Cette dernière doit, pendant la douleur dune contraction par exemple, se focaliser sur sa respiration. La future maman peut ainsi maîtriser la douleur.
La présence du père est indispensable ; il est utile concrètement et ne se sent ainsi pas mis à lécart. Grâce à cette méthode et à son partenaire, la mère arrive à mieux gérer le stress et les insomnies et laisse place à la détente et à lharmonie entre son partenaire, son bébé et elle.
Ce quil faut savoir:
Une séance dure environ ¾ dheure. Seuls les sage-femmes et les généralistes peuvent pratiquer la méthode Bonapace.
Utile:
Idéal pour le papa. Peut se pratiquer dès le sixième mois de grossesse.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : www.bonapace.com<o:p></o:p><o:p> </o:p>
<o:p></o:p>