• 21 - 24 semaines

    La tête et le corps de votre bébé commencent à être plus en harmonie maintenant. Son corps s’arrondit, au fur et à mesure que de la graisse se dépose sous sa peau, même si il est toujours très mince et sa peau toujours fripée. Il peut maintenant entendre, et outre être conscient des bruits provenant de l’intérieur du corps de la maman, il commence à reconnaître la voix de la maman. Les cellules du cerveau, celles qui lui permettront de réfléchir, commencent à mûrir.
    Le bébé a désormais des phases de sommeil et d’éveil, mais probablement, elles sont en opposition avec celles de la maman, et il se réveillera quand elle s’apprête à s’endormir !


    25 – 28 semaines

    Bébé mesure maintenant environ 30 cm. Ses yeux s’ouvrent aux alentours de la 26ème semaine, et il commence à faire la différence entre la lumière et l’obscurité. Sa peau, qui jusqu’à présent était fine et transparente, commence à s’épaissir. Ses sourcils et ses cils sont bien développés et à ce stade, son visage ressemble déjà beaucoup à ce dont il aura l’air quand il viendra au monde. Il continue à s’entraîner à respirer et à avaler, et il peut même attraper le hoquet, ce que la maman ressentira comme des petits sursauts.


    29 - 32 semaines

    La tête de votre bébé a maintenant la même taille, en proportion avec son corps, qu’elle aura quand il viendra au monde. Il continue à bouger vigoureusement, et il se peut que vous voyiez la forme d’un pied ou d‘un coude contre le ventre de la maman quand il donne des coups. Il commence à devenir plus dodu, au fur et à mesure que la graisse se forme sous sa peau.


    33 – 36 semaines

    Votre bébé devient de plus en plus dodu. Tous les organes sont désormais complètement mûrs, exception faite pour les poumons. Bien qu’ils ne soient pas encore tout à faits prêts, ils ont commencé à produire un fluide qui les maintiendra ouverts et prêts à respirer. Ses yeux peuvent mettre un peu au point et il peut cligner des yeux. Ses ongles ont poussé jusqu’à atteindre le bout de ses doigts, pas encore tout à fait le bout de ses orteils.


    37 - 40 semaines

    Le dernier mois de la grossesse, bébé gagne environ 200g par semaine. Tous les systèmes fonctionnent désormais, et il est prêt pour une vie en tant qu’organisme autonome. La plupart du duvet qui recouvrait son petit corps est tombé, même si quelques bébés viennent au monde encore recouverts d’un peu de celui-ci, surtout sur le haut du dos. Beaucoup du vernix a disparu aussi, bien qu’il en reste toujours dans les plis de la peau.
    Pendant ce temps bébé se mettra en position en attendant l’accouchement. La maman peut l’aider à prendre une position qui facilite l’accouchement en passant chaque jour du temps penchée vers l’avant, agenouillée sur le sol, en se penchant sur un tabouret, ou assise à une table, les jambes écartées et en appuyant les bras sur la table. Nager sur le ventre aide aussi. Quand elle se repose, elle devrait éviter de rester allongée sur le dos, les jambes relevées et s’allonger plutôt sur le côté, les genoux pliés.<o:p></o:p>


  • 13 - 16 semaines

    Votre bébé est maintenant complètement formé, et dès la fin de la 16ème semaine, mesure environ 15 cm. Pendant le reste de la grossesse il ne fera plus que grandir et mûrir jusqu’à être capable de survivre en dehors du ventre de la maman. Le lunago, un duvet noirâtre typique des nouveaux-nés, commence à pousser, et les sourcils et les cils font leur apparition. Certains bébés ont aussi des cheveux sur leur tête. Les os deviennent plus durs et des petits bourgeons d’ongle apparaissent sur les doigts et les orteils. Il peut aussi refermer ses mains en poings et faire des mouvements de préhension.

    Ses muscles deviennent plus forts aussi, et il bouge plus vigoureusement. La maman ne ressentira probablement toujours rien, même si dès la 16ème semaine elle peut commencer à ressentir une sorte de caresse dans le bas de son abdomen, surtout si elle à déjà eu des enfants.


    17 - 20 semaines


    La croissance rapide de votre bébé ralentit quelque peu, mais ses organes continuent à se développer et à mûrir. Il commence à s’entraîner à utiliser certains de ses systèmes. Il peut avaler le liquide amniotique et le faire ressortir par sa vessie (en gros il boit et fait pipi). Il fait aussi des mouvements respiratoires, pour se préparer au moment où il devra respirer par lui-même. Il peut aussi sucer, et peut-être qu’il suce déjà son pouce. Le sens du toucher est déjà développé, et si une pression est appliquée sur le ventre de la maman, il s’en éloignera. Ses dents commencent à se former à l’intérieur de ses gencives.

    Au cours de la 20ème semaine, une substance blanche, le vernix, commence à se former sur sa peau. Elle sert à protéger la peau de bébé pendant qu’il est dans le ventre de la maman. La peau est fripée, parce qu’il y a encore peu de graisse en dessous d’elle. Il mesure maintenant environ 25 cm, à peu près la moitié de la taille qu’il aura à la naissance.<o:p></o:p>



  • 0 - 4 semaine<o:p></o:p>

    Au moment de la conception, un spermatozoïdes fusionne avec l’ovule de la maman pour ne plus former qu’une seule cellule. Cette cellule se divise en deux, puis en quatre et ainsi de suite, doublant le nombre de cellules à chaque division, jusqu’à former un amas de cellules. Tout en se multipliant, cette boule de cellules va se déplacer dans le corps de la maman pour passer des trompes à l’utérus, où elle restera tout au long de la grossesse. Au cours de la troisième semaine, l’amas de cellules s’installe dans la paroi de l’utérus qui s’est épaissi et enrichi en nutriments, et est prêt à l’accueillir Cette étape est généralement terminée dès la quatrième semaine. L’amas de cellules est devenu un embryon.


    5 - 8 semaines

    Votre bébé grandit rapidement, et le placenta se développe aussi. A la fin de la 5ème semaine, le cerveau et l’épine dorsale de votre bébé ont commencé à se former, et le cœur est déjà en train de battre. Au cours des deux ou trois prochaines semaines, les structures de base de son corps se développeront. La tête commence à se former, suivie du thorax et l’abdomen. La charpente du squelette est en train de se développer. Des membres en miniature se développent et grandissent, avec des mains et des pieds qui présentent des arêtes qui vont devenir des doigts et des orteils. Les yeux, les oreilles, le nez et les organes internes commencent à se développer.

    Après 8 semaines, votre bébé fait 2 cm de long (environ la taille de la dernière phalange de votre petit doigt).


    9 - 12 semaines

    Votre bébé devient une petite forme reconnaissable (7 cm de long, environ la longueur de votre index), avec une grosse tête. Dès la fin de la 12ème semaine, tous les organes se sont formés, les bras et les jambes sont plus longs, même si toujours très fins, et les doigts et les orteils se sont développés.

    Le bébé bougera, donnant des petits coups de pieds et tendant ses bras, bien que la maman ne puisse le ressentir. Les organes sexuels externes se sont développés au point que si vous pouviez les voir, vous pourriez dire si c’est un garçon ou une fille. Le visage est déjà en train de développer les traits qui lui donneront son apparence unique. Votre bébé est désormais un fœtus.<o:p></o:p>


  • Coralie,Olivier,Isabelle,Raphaël...Les prénoms ont leur sonorité,leur mélodie,leur poésie,qui les font résonner et chanter a nos oreilles.

    Isabeau,Jules,Janine,Nathalie...Les prénoms ont leur modes,des modes qui leur donnent comme un age.

    Eh oui!Les prénoms chantent,les prénoms vivent.Nous cohabitons tous avec notre prénom,nous y sommes tous intimement liés,que nous l'aimions un peu ou passionément.





    Trouver un prénom pour Bébé, c’est bien l’un des petits plaisirs dont se délectent les futurs parents ! Mais, parfois, les choses se compliquent… Quand il devient difficile de choisir entre Léa, Noémie ou Clémentine, quand maman veut l’appeler Guillaume mais que papa ne veut pas et, surtout, quand la famille et les amis s’en mêlent, votre quête de prénoms peut vite devenir un vrai casse-tête !

    <o:p> </o:p>

    Sur la piste des prénoms<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le manque d’inspiration, ça arrive à tout le monde ! Alors, dans ce cas, première chose à faire : ouvrir son vieux calendrier pour y piocher quelques idées !

    Lorsque plusieurs prénoms se font concurrence et qu’il est dur pour vous de les départager, prenez le temps de les écrire sur une feuille et, une fois listés, commencez par rayer ceux qui vous plaisent le moins. Première étape et première sélection...

    Pour les couples qui désirent un prénom hors du commun, telle une mélodie qui ne passera pas inaperçue aux petites et grandes oreilles, rien ne les empêche de se faire plaisir en choisissant un prénom rare ou des plus originaux !

    Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de vérifier que le prénom choisi s’accorde bien avec… le nom ! Un petit rien qui permet d’éviter, plus tard, bien des tourments à Bébé !

    <o:p> </o:p>

    Quand prénom rime avec réflexion<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Un prénom, c’est normalement pour la vie ! Alors, même si la première idée est souvent la bonne, inutile de se précipiter. Vous avez neuf mois pour y réfléchir ! Certains couples se rassurent en demandant l’avis de leurs proches. D’autres, au contraire, considèrent que ce choix doit rester personnel. C’est selon !

    Et puis, il y a les effets de mode et les tendances du moment qui peuvent aussi influencer le choix de papa et maman. Rien ne vous empêche de craquer sur le dernier prénom en vogue de la nouvelle série télé, mais attention, il ne doit en aucun cas être préjudiciable pour Bébé. L’important, c’est de d’abord penser à son bien-être. Avec un prénom trop excentrique, Boubou peut être mis à l’écart par les autres enfants ;un prénom trop long ou composé, et c’est souvent la porte ouverte aux diminutifs… A vous ensuite de juger pour élire le prénom idéal pour Bébé. L’important, c’est que cette décision reste la vôtre et que le choix vous plaise !




    Dans les pages suivantes,vous trouverez des idées de prénoms a donner a votre enfant mais aussi des liens vers des sites sur les prénoms.


  • L'allaitement est une histoire qui débute au moment de la grossesse, quand la mère songe à son futur bébé, et se termine le jour où le bébé (ou le jeune enfant), ne tète plus.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voici, étape par étape, les grandes lignes que suivent la plupart des allaitements, au fil des jours.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Grossesse<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C'est le début de l'histoire. Le moment des premières questions, des premières inquiétudes, des premiers rêves. La future mère cherche souvent dans son entourage des mères expérimentées qui peuvent partager avec elle expérience et sentiments. C'est le bon moment pour lire un livre, visiter un site internet, s'informer. Rencontrer des mères qui allaitent un bébé est le meilleur apprentissage que puisse faire une future mère : vous pourrez en rencontrer dans une association, dans la maternité où vous accoucherez, dans le service PMI de votre secteur. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, et à recenser les personnes ressources qui pourront vous être utiles quand le bébé sera là.<o:p></o:p>

    Il est inutile de préparer les seins : aucune manipulation ou préparation n'a montré son efficacité.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

          <o:p></o:p>

    Naissance<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dès la naissance, le bébé et la mère mettent en place des interactions indispensables au développement de l'enfant. L'allaitement maternel favorise naturellement cette élaboration des premiers liens.  <o:p></o:p>

    Après l'accouchement, et sauf indication médicale, la mère et le bébé devraient pouvoir rester ensemble, confortablement installés, peau contre peau, en évitant les séparations : bain, pesée et autres soins peuvent attendre, et être faits plus tard, à proximité de la mère. Le plus souvent, le bébé se mettra à téter, stimulé par l'odeur de sa mère, son contact, sa voix, sa chaleur, ses mouvements. Le lait des premiers jours, le colostrum, souvent épais et jaune-orangé, est exactement ce dont le nouveau-né à besoin.  <o:p></o:p>

    La mère saura progressivement reconnaître les besoins et les demandes de son bébé. Stimulé et rassuré, il tétera souvent et efficacement. Grognements, bruits de succion, agitation, tous ses signaux pourront indiquer à la mère le besoin de téter de son nouveau-né. Il n'est pas nécessaire d'attendre les pleurs, ultime expression d’un besoin, entre autre la faim.<o:p></o:p>

    Il n'y a pas de restriction à la demande de téter, ni en terme de fréquence, ni en terme de durée de la mise au sein. Plus le bébé tète, plus la sécrétion lactée est importante. Le bébé cessera de téter quand il n'en aura plus besoin.<o:p></o:p>

    Le réconfort comme l'assouvissement de la faim sont de bonnes raisons pour le bébé de vouloir téter. Le nouveau-né devrait pouvoir demeurer aux côtés de sa mère jour et nuit pour faciliter un apprentissage mutuel. <o:p></o:p>

    Si la demande du bébé doit être respectée dans la plupart des cas, un intervalle de 5-6 heures entre deux tétées est un maximum qu'il est prudent de ne pas dépasser les premiers jours. Les bébés qui ne tètent pas assez souvent et ceux dont l'état le justifie, doivent être stimulés et mis au sein plus fréquemment.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le premier mois<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce moment est entièrement consacré à votre nouveau-né et à l'allaitement maternel. Toutes les autres tâches peuvent attendre. Il est indispensable de bien profiter du climat hormonal favorable à l'allaitement pour lancer celui-ci sur de bons rails. Des tétées fréquentes jour et nuit, et efficaces sont le gage d'une bonne lactation. En Afrique, les mères profitent d'une période de réclusion de 40 jours, durant laquelle elles se consacrent uniquement au bébé, restant en permanence, jour et nuit, à ses côtés. Nous devrions nous inspirer de ces sociétés où les mères semblent allaiter si facilement. C'est le moment aussi des difficultés de démarrage : engorgement, seins tendus, pertes de lait sont courant le premier mois. Prenez contact avec une association dans ce cas.<o:p></o:p>

    Les seins sont sensibles, ménagez-les et prenez-en soin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

          <o:p></o:p>

    De deux mois à trois mois<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Passé le cap des premières semaines et de l'adaptation, l'allaitement atteint sa vitesse de croisière. Vous êtes, vous et votre bébé, devenu des experts en tétée. Vous avez encore au moins deux mois pour profiter du "plein de tétées" à volonté, et parfaire tous les deux votre technique, dans toutes les situations. Vous sortez souvent avec votre bébé, allaitez dehors, la nuit au lit, le jour en faisant d'autres choses, ...<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

          <o:p></o:p>

    De trois à six mois<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Votre bébé n'a toujours besoin que du lait maternel qui répond parfaitement à ses besoins quelles que soient les conditions. Aucun autre aliment ni boisson n'est utile, y compris par forte chaleur (en dehors des médicaments et des vitamines, sur prescription médicale), à condition bien sûr que le bébé soit allaité fréquemment.<o:p></o:p>

    C'est souvent le moment des premières séparations pour les mamans qui reprennent une activité professionnelle. Ce moment délicat sera d'autant plus facile si l'allaitement est bien installé, si vous profitez bien de toutes les tétées possibles, jusqu'à la première séparation, et ensuite, après la reprise du travail.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'âge de la diversification<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif de six mois. A partir du sixième mois environ, la diversification alimentaire peut progressivement débuter. Il s'agit de compléter le lait maternel par des aliments, et non de le remplacer : les tétées devraient être maintenues et leur nombre n’a pas à être réduit. Le lait maternel reste un élément important de l'alimentation, et ne doit pas être remplacé par du lait industriel préparé à partir de lait de vache. On pourra intégrer progressivement l’enfant aux repas familiaux et lui faire goûter les aliments auxquels il s’intéresse. Jusqu’à 9 mois environ, le lait maternel recouvre l’ensemble des besoins nutritionnels de l’enfant, donc rien ne presse.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Allaiter un bambin<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il est rare de nos jours de voir des jeunes enfants d'un an ou plus téter leur mère. Pourtant, dans le monde, de nombreux bébés sont allaités plus longtemps et l'OMS conseille d'allaiter les bébés deux ans au moins, car rien n’est mieux adapté à un jeune enfant que le lait de sa mère. Si chez les grands primates (chimpanzé, gorille,...) la durée de l'allaitement est uniforme à l'intérieur d'une même espèce (quatre ans au moins), elle connaît de grandes variations chez l'homme d'une culture à l'autre. Dans de nombreuses sociétés humaines, les bébés sont allaités deux ou trois ans, parfois plus. La culture moderne occidentale est vraisemblablement la première depuis le début de l'humanité a proposer l'allaitement court (moins d'un an), voire même le non-allaitement des bébés, comme norme pour l'alimentation infantile. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer toutes les conséquences sur l’espèce humaine de cette modification majeure.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Allaiter un bambin qui marche, qui parle, n'est pas la même chose qu'allaiter un nouveau-né. Plus il est grand, plus il est capable par exemple de patienter, d'autant que d'autres aliments ou boisson peuvent être donnés. Là encore, pour partager expérience et question, vous pourrez contacter l'association locale où d'autres mères vivent la même chose que vous.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sevrage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'arrêt de l'allaitement est un passage obligé dans la vie d'un enfant. Doit-il pour autant se dérouler dans la crainte, la précipitation, la frustration et la douleur? Quand l'enfant grandit, des centres d'intérêt nouveaux l'appelleront de plus en plus loin de sa mère, et ce, de plus en plus souvent. Les tétées s'espaceront, mais pourront rester des moments importants pour un jeune enfant qui a encore besoin de se "réassurer" auprès de sa mère. Aucune argumentation psychologique ne permet de proposer comme modèle pour l'homme un sevrage rapide et précoce : l'allaitement, même prolongé, n'empêche pas le développement équilibré ni l'autonomisation de l'enfant.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Chaque couple mère-enfant devrait pouvoir élaborer son propre chemin dans l'allaitement (rythme, durée), en tenant compte des besoins et du plaisir de chacun. Il n’y a aucune raison de refuser à l’enfant, et de refuser à la mère, ce plaisir partagé. La société se doit de favoriser l'allaitement et d'éliminer les contraintes qu'elle génère parfois et qui imposent un sevrage non désiré. L'élaboration d'une législation adaptée et en particulier d'un droit du travail favorable à l'allaitement parait indispensable.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Suivez votre bébé et vos sentiments pour définir l'allure de votre allaitement : s'il montre soudain plus d'intérêt pour un jeu, pour une activité, le besoin de téter diminuera, au moins à certains moment de la journée. Les dernières tétées sont souvent des tétées-calins, le soir avant de s'endormir, le matin en se réveillant, l'après-midi en retrouvant sa mère après une journée passée en crèche ... Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez de temps en temps détourner l'attention de votre bébé qui souhaite téter pour une activité qu'il aime, ou un fruit, un jus de fruit ... Dire non calmement en expliquant pourquoi est également possible pour un jeune enfant. Comme toujours, il s'agit d'une adaptation progressive qui doit se faire sans précipitation et avec confiance : le moment venu, la mère et son enfant sentent que d'autres choses sont possibles, et que la relation peut évoluer vers une autre direction.<o:p></o:p>